Agrégateur de contenus

angle-left PRÉVENIR LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX AU NUNAVIK
PRÉVENIR LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX AU NUNAVIK
Baie-D'Urfé, 16 nov. 2020

PRÉVENIR LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX AU NUNAVIK

Transports Canada accorde des fonds à Ilagiisaq-FCNQ pour accroître la sécurité et l'efficacité du réapprovisionnement en pétrole

Ilagiisaq-FCNQ a reçu un financement fédéral de 10,5 millions de dollars de Transports Canada pour prévenir les risques environnementaux associés à la gestion du pétrole dans les communautés du Nord. Grâce à l'appui de l'Administration régionale Kativik, la fédération de coopératives du Nunavik a pu se qualifier au programme fédéral et soumettre diverses propositions de projets qui permettraient d'accroître la sécurité et l'efficacité des opérations de réapprovisionnement en pétrole. Les propositions de projets ont été élaborées avec l’appui de l'expertise de Petro-Nav.

 

« Les opérations de réapprovisionnement en pétrole sont un service essentiel au Nunavik qui génère un certain niveau de risque. Nous reconnaissons l'importance de réduire le risque associé à ces opérations et nous nous efforçons continuellement de le faire, avec entre autres notre partenaire Petro-Nav », explique M. Mark Blair, directeur général par interim d’Ilagiisaq-FCNQ. Dans le cadre de l’Initiative sur l’équipement de sécurité et l’infrastructure maritime de base dans les collectivités nordiques, les projets approuvés comprennent la mise à niveau de diverses infrastructures existantes, ainsi que l'installation de nouvelles infrastructures, avec l'autorisation des organisations locales.

 

Plus précisément, chaque communauté verra une mise à niveau de ses collecteurs terrestres existants, ce qui comprendra l'installation d'un éclairage approprié pour accroître la sécurité des opérations, qui se déroulent 24 heures sur 24, ainsi que la sécurisation du site du collecteur par une structure en béton. La nouvelle infrastructure comprendra l'installation de bollards pour l'amarrage des navires à Umiujaq, Salluit et Kangiqsujuaq. Les nouvelles installations de bollards permettront aux navires d'utiliser une méthode d'amarrage qui augmentera la stabilité du navire, ce qui réduira les perturbations des opérations et la nécessité de manœuvres d'urgence.

 

« Nous prenons notre responsabilité pour le développement durable du Nunavik très au sérieux », déclare Mme Mary Johannes, présidente d'Ilagiisaq-FCNQ, tout en rappelant le leadership socio-économique du mouvement coopératif dans la région. Certaines nouvelles infrastructures développées dans le cadre de ce programme bénéficieront à tous les transporteurs maritimes et chacune des communautés en tirera un bénéfice direct, car la sécurité des opérations sera accrue.

 

- 30 -

 

Information :

Caroline Mailloux
Communications et affaires publiques
Ilagiisaq – Fédération des coopératives du Nouveau-Québec
caroline.mailloux@fcnq.ca
514 457-9371 poste 436

 

PDF