La Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (Ilagiisaq-FCNQ) accueille avec enthousiasme son nouveau directeur général, monsieur Mark Blair, qui consacre sa carrière professionnelle au développement du mouvement coopératif du Nunavik depuis près de 20 ans.
« M. Blair a toute la confiance du conseil d’administration. Son dévouement pour nos coopératives est exemplaire », souligne madame Mary Johannes, présidente d’Ilagiisaq-FCNQ. À l’emploi de la fédération depuis 2001, le nouveau directeur général est connu pour son implication au sein du département Gestion-conseil et comptabilité qui soutient les gestionnaires et les projets des coopératives membres, tout en veillant à préserver leur santé financière. M. Blair y a fait ses débuts à titre de coordonnateur comptable, ensuite promu à superviseur et assistant gérant avant d’en assurer la direction en 2016.
Parmi ses réalisations majeures, on retient la gestion rigoureuse de plusieurs projets d’envergure, permettant d’accélérer la croissance des coopératives inuit au cours des dernières années – rénovation et construction de magasins et d’hôtels, notamment. « C’est un travail d’équipe auquel je suis fier d’avoir participé. J’admire l’engagement et la solidarité qui animent notre mouvement », observe M. Blair.
2020, un baptême du feu réussi pour la nouvelle direction générale
Cette nomination vient clore une année de grands bouleversements pour Ilagiisaq-FCNQ. En effet, en mars 2020, la COVID-19 et le départ inattendu du directeur général plongent la fédération dans l’incertitude. M. Blair se voit alors confier l’interim de la direction générale.
Sa priorité est la santé et la sécurité des 1 100 travailleurs du mouvement, dont 800 au Nord. Il accentue ainsi les efforts de communication afin de renforcer la capacité d’adaptation et la réactivité d’Ilagiisaq-FCNQ dans l’application des directives de la Santé publique. Les services des coopératives étant jugés essentiels, M. Blair veille à ce qu’elles continuent à être approvisionnées et soutenues, tout en s’efforçant de minimiser l’impact de la pandémie sur certaines filiales de la fédération, comme la construction et le tourisme.
Proche du terrain et à l’écoute, il profite également de son leadership pour faire avancer des dossiers importants, tels que Tarquti, un projet d’énergie renouvelable pour les communautés du Nord, ou encore l’amélioration du partage des surplus avec les coopératives.
« Les derniers mois ont été tout un défi que nous avons su relever. Aujourd’hui, je peux compter sur cette expérience enrichissante pour mener à bien la mission de la fédération », conclut M. Blair qui communiquera prochainement les principaux chantiers qu’il entend entreprendre au bénéfice des coopératives inuit.
À propos d’Ilagiisaq-FCNQ
Fondées et gérées par les Nunavimmiut, les 14 coopératives du Nunavik offrent une multitude de services à la communauté : magasin général, hôtel, câblodistribution, station-service, distribution de carburant, etc.
Créée en 1967 pour fournir au mouvement coopératif du Nunavik des moyens efficaces d'assurer sa croissance, la fédération Ilagiisaq soutient ses coopératives membres par : l'achat, la formation, l'entretien mécanique, le soutien technique et de gestion. Elle est également active dans divers secteurs économiques tels que la commercialisation de l'art inuit, l'énergie et le transport.
Parmi les filiales d’Ilagiisaq, on compte Pétrole Nunavik inc., Pétrole Schefferville inc., FCNQ Construction inc., Taqramut Transport inc., Transport Katinniq inc., Transport Padlayat inc., Voyages FCNQ inc., Piqutivut Rentals inc., Énergies Tarquti inc. et sa société en commandite Pétroles Naskinnuk LP, située à Schefferville.
Pour avoir un aperçu du mouvement coopératif du Nunavik :
https://www.facebook.com/455534244475061/videos/2618838078382271/
Ou visitez-nous au www.fcnq.ca
- 30 -
Information :
Caroline Mailloux Communications et affaires publiques Ilagiisaq – Fédération des coopératives du Nouveau-Québec caroline.mailloux@fcnq.ca 514 457-9371 poste 436
PDF
© 2018 - Fédération des coopératives du Nouveau-Québec