« Encore une fois, nos activités ont dégagé des excédents dont vont pouvoir bénéficier les membres de nos coopératives, à travers des ristournes et une amélioration des services », se réjouit madame Mary Johannes, présidente de la fédération. Les rapports de toutes les divisions qui fournissent des services aux coopératives membres et aux filiales ont montré le maintien d’une croissance en 2019. L'assemblée générale a approuvé à l'unanimité un retour de 10 millions de dollars aux coopératives membres.
Alors qu’habituellement ces ristournes sont remises plus tôt dans l’année, la COVID-19 a eu raison de l’agenda d’Ilagiisaq. Toutefois, bien qu’avec du retard, l’assemblée générale annuelle a pu se tenir en personne et ce, dans le respect des règles de la santé publique. Au cours des derniers mois, les coopératives et leur fédération se sont en effet mobilisés pour assurer la sécurité des Nunavimmiut et intégrer rapidement les nouvelles normes sanitaires.
Reconnaître les succès de l’entrepreneuriat collectif inuit
L'Assemblée décerne chaque année deux trophées aux coopératives membres présentant les meilleurs indicateurs de performance. Le Trophée Peter Murdoch de la meilleure performance pour 2019 a été décerné à la coopérative de Kangiqsualujjuaq. Le Trophée de la coopérative connaissant la meilleure progression pour 2019 a été décerné à la coopérative de Kuujjuarapik-Whapmagoostui.
Pour Mme Johannes, ces activités de reconnaissance sont importantes. « C’est dans nos valeurs de souligner les succès afin d’encourager le mouvement à croître », explique-t-elle, avant de rappeler combien les membres d’Ilagiisaq ont été humblement honoré que leur fédération reçoive le prix Grande coopérative de l’année 2020 de Coopératives et mutuelles Canada, il y a quelques mois.
Finalement, le Conseil d'administration a tenu une réunion pour l'élection du Comité exécutif à la fin de l'assemblée générale. Mary Johannes, de Kuujjuaq, a été élue par acclamation au poste de présidente. Les membres suivants ont été élus à la suite d'un vote ou par acclamation : Charlie Tukkiapik, de Quaqtaq, en tant que vice-président pour l'Ungava ; Sarollie Weetaluktuk, d'Inukjuak, en tant que vice-présidente pour la Baie d'Hudson. Les deux membres de l'exécutif sont Jessie Baron, de Kangiqsualujjuaq, et Maggie Saviakjuk, de Salluit.
À propos d’Ilagiisaq-FCNQ
Fondées et gérées par les Nunavimmiut, les 14 coopératives du Nunavik offrent une multitude de services à la communauté : magasin général, hôtel, câblodistribution, station-service, distribution de carburant, etc.
Créée en 1967 pour fournir au mouvement coopératif du Nunavik des moyens efficaces d'assurer sa croissance, la fédération Ilagiisaq soutient ses coopératives membres par : l'achat, la formation, l'entretien mécanique, le soutien technique et de gestion. Elle est également active dans divers secteurs économiques tels que la commercialisation de l'art inuit, l'énergie et le transport.
Parmi les filiales d’Ilagiisaq, on compte Pétrole Nunavik inc., Pétrole Schefferville inc., FCNQ Construction inc., Taqramut Transport inc., Transport Katinniq inc., Transport Padlayat inc., Voyages FCNQ inc., Piqutivut Rentals inc., Énergies Tarquti inc. et sa société en commandite Pétroles Naskinnuk LP, située à Schefferville.
Pour avoir un aperçu du mouvement coopératif du Nunavik :
https://www.facebook.com/455534244475061/videos/2618838078382271/
- 30 -
Information :
Caroline Mailloux Communications and Public Relations Ilagiisaq – Fédération des coopératives du Nouveau-Québec caroline.mailloux@fcnq.ca 514 457-9371 ext. 436
PDF
© 2018 - Fédération des coopératives du Nouveau-Québec