En effet, ce territoire englobe deux municipalités distinctes, Kuujjuarapik (Inuits) et Whapmagoostui (Cris), fournissant chacune des services municipaux, éducatifs, sociaux et économiques.
Les deux peuples sont profondément attachés à leur culture respective.
Il existait même deux coopératives sur ce territoire lors de la formation de la Fédération, chacune servant leur propre communauté.
Elles furent donc toutes les deux invitées à joindre les rangs de la FCNQ lors de sa création, chacune ayant un représentant au sein du conseil d'administration de celle-ci.
Ce n'est que plus tard en 1967 que la coopérative crie décida de se fusionner avec la coopérative inuite pour ne former qu'une seule et unique coopérative servant les deux communautés.
Aujourd'hui, cette coopérative inclus toujours des membres des deux communautés sans aucune distinction. Chacun peut, sans égard à sa provenance, devenir membre, être élu au conseil local ou même représenter sa coopérative au conseil d'administration de la FCNQ.
De plus, un amendement de la FCNQ prévoit que la coopérative de Kuujjuarapik soit exceptionnellement représentée par une personne de chaque communauté, au sein de son conseil d'administration.
Magasin: 819-929-3266
Hôtel: 819-929-3734
Aventures Inuit: 855-657-3319
© 2018 - Fédération des coopératives du Nouveau-Québec