De la conserve de petits pois au dernier véhicule tout terrain en passant par la console de jeu la plus en vogue.
Plus de 30,000 commandes par année.
Voilà ce qu'il faut abattre comme travail pour rencontrer le défi de s'assurer de l'approvisionnement des magasins.
En effet, tous les articles vendus en magasin font d'abord l'objet d'une commande auprès d'un fournisseur.
Lors de leurs visites des foires commerciales, les acheteurs du service ont pour tâche de trouver les articles de la meilleure qualité au prix le plus bas.
Alors que par le passé nous pouvions nous appuyer sur des fournisseurs locaux, la mondialisation et les besoins changeants des membres, nous emmène maintenant jusqu'en Chine pour nos recherches.
En moyenne de 20,000 à 30,000 nouveaux items sont ajoutés à l'offre de produits des coopératives assurant ainsi une variété et un renouvellement des stocks années après années. Ceci est plus que bien des grandes chaines de magasins du sud.
En plus des articles courants, nous nous occupons aussi des commandes spéciales des membres. Que ce soit pour une robe de mariée, un gâteau pour commémorer un évènement spécial dans la communauté, nous ferons tout pour que la fête soit mémorable.
Le service des achats est aussi responsable pour le soutien aux magasins. Une équipe de 8 personnes se partagent la tâche. Chacun d'eux est présent plus de 100 jours par année dans les coopératives. Leur rôle est d'accompagner les gérants de magasin dans leur travaux et de faire le lien avec la Fédération. Notre service de réparation automobile pour les VUS, camions et voitures est disponible dans toutes les quatorze communautés grâce à notre équipe dévouée de mécaniciens itinérants. Nous exploitons aussi des ateliers de réparation de petits moteurs dans quelques communautés; un service que nous planifions agrandir.
La vente au détail étant l'activité principale des coopératives le Service des Achats est depuis le début une des pierre angulaire du mouvement.
© 2018 - Fédération des coopératives du Nouveau-Québec